Présentation

La JSC propose une école d’arbitrage à tous ses licenciés. Elle permet d’apprendre et comprendre les règles.

Pourquoi une école d’arbitrage ?

Car sans arbitre et officiel de table de marque, il ne peut y avoir de matchs, tout simplement.

Pour engager des équipes dans les différents championnats, un club doit avoir des arbitres officiels ainsi que des arbitres de club qui officient lors des rencontres de jeunes.

L'école d'arbitrage permet :

• de donner la possibilité aux jeunes d'apprendre l'arbitrage et la tenue de la table de marque lors de séances de formation dans la saison,
  • de faire arbitrer plusieurs matchs et de tenir la table de marque aux stagiaires tout au long de la saison,
  • de faire connaitre aux stagiaires l’autre revers de la médaille de joueur, c’est-à-dire l’arbitrage,
  • de faire réaliser aux stagiaires qu’il n’est pas toujours facile d’arbitrer et ainsi de peut-être leur faire modifier leur comportement vis-à-vis des arbitres,
  • d’enseigner, de façon ludique, les règles du basketball,
  • de former assez d’arbitres pour couvrir tous les matchs du week-end,
  • finalement, de s'exprimer et de prendre confiance en soi.

Qui peut devenir arbitre de club ?

Tout joueur licencié du club, à partir du niveau U13 benjamin(e)s, peut devenir arbitre de club.

Qui peut devenir arbitre officiel ?

Tout joueur licencié âgé d’au moins 14 ans avant la fin juin de l’année en cours de la formation.

Comment se déroule la formation ?

La formation est assurée par :

• Damien DELLE-VEDOVE (arbitre officiel départemental FFBB et Championnat de France UNSS).
  • Olga P. (responsable pédagogique de l'école minibasket)
  • Jean Yves P. (Ancien entraineur haut Niveau)

Les séances auront lieu le dimanche de 10h à 11h45 au gymnase Jean Bouin

• le Dimanche 29 Janvier
  • le Dimanche 26 Février
  • le Dimanche 19 Mars
  • le Dimanche 23 Avril
  • le Samedi 20 Mai
  • le Samedi 24 Juin

Inscriptions sur le lien doodle : https://beta.doodle.com/poll/f53evxzbkcyz6es4#table

Matériel necessaire pour chaque séance:

• tenue de sport
  • sifflet personnel
  • crayon/gomme
  • gourde
  • chasuble

Le stagiaire arbitre plusieurs matchs les samedis selon ses disponibilités encadré par un formateur.

S’il le souhaite et s’il possède un certain niveau d’arbitrage, le stagiaire pourra passer l’examen du comité afin de devenir arbitre officiel de niveau départemental.

Le club est aussi à la recherche d’entraîneurs pour encadrer les équipes de jeunes et Mini-basket.