Jeunesse Sportive Cugnalaise Basket : site officiel du club de basket de Cugnaux - clubeo

8 mars 2018 à 10:40

Le retour du Jedi

Séniors Filles 1. Elan Béarnais Pau Lacq Orthez – JSC 1 : 58-68

Le côté obscur de la force ayant pris le pas sur la lumière depuis deux rencontres (défaites amères à Anglet puis en recevant les voisines columérines), une vaguelette de pessimisme avait commencé à troubler le faisceau des bonnes ondes émises depuis le début de la saison. Dans la semaine, l’EBPLO avait annoncé la couleur dans ses lignes pour ce match à Mourenx en titrant : « La bonne occase » et n’espérait pas moins que rattraper les cinq points de débours du match aller et chiper la quatrième place aux rouges et noires !

Après un mois de purgatoire, donc, on s’attendait à une rencontre difficile où le challenger béarnais voudrait croquer l’oisillon cugnalais pas encore Phoenix.

Sur place,  un signe positif, peut-être même un espoir quant à une supériorité physique de la JSC est apparu  à l’échauffement : 10 cugnalaise en préparation, avec le retour possible en cours de match de Marion ; et en face seulement 7 joueuses, et pas de grandes…

Les deux premiers quarts-temps, aux scenarios très semblables, permettent en effet d’un côté à nos grandes intérieures de se régaler et prendre le dessus dans les airs, permettant de faire un écart, avant de laisser les blanches revenir, bien servies il est vrai en fautes et en lancers-francs par un des deux officiels qui a retrouvé sa lucidité en seconde période.  A chaque fois jusqu’à 10 ou 12 points d’avance, pour clôturer les deux premières périodes 20-21 puis 36-42 aux citrons.

De la reprise du jeu en seconde période jusqu’à la 33ème minute, tout reste équilibré, avec un écart positif oscillant entre 4 et 6 points, qui ne rassurait pas tout à fait les accompagnants. En revanche l’équilibre des fautes sifflées se rétablissait enfin, mettant en difficulté l’effectif réduit béarnais (avec une joueuse éliminée en cours de 4ème période), et pouvait laisser nos filles compter sur cette supériorité attendue en fin de match. En effet, c’est le scenario final qui s’est joué, avec l’écart rapidement remonté à 10 points et qui s’est stabilisé ainsi jusqu’au bout.

Le sabre laser ce dimanche était dans les mains de Pauline (21pts), qui mérite son diplôme de Jedi.

A qui le tour dimanche prochain contre notre plus proche voisines, Tournefeuille ?